Mission (presque) Zéro Déchet

Je vous propose une mission dont on ne revient jamais tant c’est un changement de vie à tous les niveaux de s’engager dans ce chemin….

En famille, on a commencé il y a un an, on a déjà réduit nos déchets pour ne plus avoir que trois poubelles tout-venant par an (c’est encore trop mais on ne s’arrête pas là, ma mission continue….)

Je vous promets une mission passionnante….et pour vous aider, je vous propose ici des idées pour commencer….(maxi santé pour nous et notre belle planète Terre)

Mission n°1 :

Recette de pizza zéro déchets (ZD pour les intimes)

A faire avec et pour les enfants (merci green peas à Court st etienne pour les ingrédients) …exit les pizzas surgelées suremballées et beurk santé! (contrairement à ce que l’on peut penser, ceci est un repas vite fait bien fait, même fait maison

280g de farine d’épeautre (prévoir un peu plus de farine pour rectifier avec l’ajout d’eau et pour fariner votre plaque de cuisson
1cc de levure sèche ou fraîche (mais alors, la diluer dans l’eau tiède au préalable et la laisser faire quelques bulles)
1/2cc de sel
200ml d’eau tiède

Mélanger dans l’ordre : farine, sel, levure, eau tiède
Pétrir pendant 5 minutes (avec la paume pas avec le bout des doigts pour les débutants)
Fariner le plan de travail
Etaler la pâte uniformément, essayer de la faire la moins épaisse possible, les bords peuvent l’être un peu plus.
Retourner la pâte étalée, la poser sur la plaque de cuisson farinée ou sur papier cuisson réutilisable et écologique (donc compostable)

Faire cuire la pâte ainsi étalée pendant 5 bonnes minutes à 220 degrés. il faut que la pâte ne soit pas trop cuite mais pas crue au milieu sinon catamisère.

Sortir la pâte du four étaler la sauce tomate (pas trop de sauce) et mettre les olives, mozzarella (si si ça existe en vrac que vous aurez pris soin de mettre dans des bocaux en verre tarés au magasin.

Mettez tous les ingrédients que vous aimez et qui vous passent par la tête, champignons, épinards, graines de sésame, de courge, ail, jambon, tofou (tout cela en vrac naturellement), courgettes, etc.

Remettre la pizza ainsi garnie 10 minutes (parfois un peu plus (n’en profitez pas pour aller téléphoner à une amie sinon pizza brûlée c’est la fessée…), faites vous plutôt 10 minutes de respiration consciente, de méditation, de relaxation sans RIEN faire…

HOP, c’est prêt à manger….à partager, à refaire….et puis quand il en reste pour le lendemain, c’est la fête, d’avoir de la pizza maison zd dans la boîte à tartines….

à suivre….pour une prochaine mission Presque zéro déchet….

FacebookTwitterLinkedInGoogle+EmailPartager